L’entreprise La colo de Lolo
Entreprise proposant des prestations de services à domicile (pet sitting et pension familiale) pour chiens et chat.
La colo de Lolo est ouverte toute l’année (à l’exception de 5 semaines réparties sur toute l’année).
La colo de Lolo est représentée par STIRN Laurine, gérante de l’entreprise.
Le siège social est situé au 10 rue des Papeteries 68000 COLMAR.
La colo de Lolo est joignable par téléphone au 06 42 17 77 03 et par mail à l’adresse contact@lacolodelolo.fr
Dans le respect de la réglementation MME STIRN Laurine possède les éléments nécessaires aux activités liées aux animaux domestiques, à savoir :
- L’ACACED Attestation de connaissances n°2022/ec0a – b906
- Une assurance responsabilité civile professionnelle chez ORUS, Contrat n° : 278314645
- Attestation d’aptitude chien 1ère et 2ème catégorie, en conséquence La colo de Lolo est en mesure et accepte de s’occuper des chiens de 1ère et 2ème catégorie, à condition que les propriétaires fournissent une copie de leur permis de détention et de l’évaluation comportementale du chien
- Immatriculation sous le numéro Siren 978477818
Conditions sanitaires
L’animal en garde doit obligatoirement être identifié par puce électronique ou tatouage lisible. Il doit être à jour de vaccination (y compris toux du chenil pour la pension et garde de jour/nuit). Le carnet sera à mettre à disposition lors de la garde de l’animal.
La colo de Lolo décline toute responsabilité si le chien héberge des parasites après sa garde.
La colo de Lolo accepte la garde de animaux non castrés (- 1an) et stérilisés, toutefois aucune femelle en chaleur ne sera acceptée. Si les chaleurs venaient à se déclarer pendant la période de garde, la pension décline toute responsabilité en cas de saillie.
Si l’animal se révèle malade, contagieux et/ou ne respectant pas les conditions citées en supra, la colo de Lolo se réserve le droit d’annuler la garde au dernier moment.
Les réservations
Toutes demandes de réservation peuvent se faire via mail, téléphone, instagram ou facebook (messenger).
Une réservation est validée après un rendez-vous de pré visite ou balade test, signature du contrat et remise de l’acompte de 30%.
Après un premier contact via les outils cités au-dessus un devis pourra être établi, il sera sans engagement et ne valide pas de réservation. Le devis ne bloque pas les dates de prestations.
La réservation doit être faite préférablement au minimum une semaine avant le début de la prestation, toutefois toute demande sera étudiée en cas d’urgence.
Les annulations
Il est possible de procéder à une annulation de contrat, les conditions seront différentes en fonction du moment de l’annulation.
Jusqu’à 1 mois avant la prestation, remboursement de l’acompte versé lors de la pré visite.
1 mois à 7 jours avant la prestation, aucun remboursement de l’acompte sera effectué.
Dans les 7 jours avant la prestation, aucun remboursement de l’acompte, la somme totale de la prestation devra être réglée.
En cas d’annulation part La colo de Lolo, l’intégralité de l’acompte sera remboursé.
Les pré-visites
Avant le début de la prestation et afin de valider la réservation, une pré-visite aura lieu au domicile du client. Les objectifs de la pré visite sont :
- Faire connaissance avec le client et rencontrer l’animal,
- Appréhender les habitudes et besoins de l’animal à prendre en charge (via notamment à la fiche de renseignements),
- Effectuer si besoin une promenade ensemble,
- Faire le point sur le matériel qui sera utilisé (laisse, collier harnais, …)
- Compléter et signer le contrat,
- Récupérer le double des clés pour les visites à domicile (si double récupéré à un autre moment il sera facturé 10€ de déplacement),
- Effectuer le paiement de l’acompte,
- Convenir d’un jour de garde test pour les services de pension (au besoin).
La colo de Lolo se réserve le droit de ne pas accepter une garde à l’issu de la pré visite.
Les visites à domicile
Pour toutes visites chien/chat il sera effectué :
- Un rapide tour des pièces en accès pour vérifier si tout est ok (potentiel dégâts, urines, selles, vomi, …) une remise au propre sera effectuée si besoin,
- Réapprovisionnement de nourriture (dans le respect des consignes) et d’eau fraîche,
- Brossage, hygiène des yeux et/ou des oreilles si convenu préalablement,
- Si besoin administration de médicaments (ordonnance du vétérinaire à fournir obligatoirement),
- Moment de jeux, câlin, interaction avec l’animal si demandeur,
- Nettoyage de la litière pour les chats, désinfection hebdomadaire de la litière pour les gardes de longue durée,
- Balade pour les chiens, à noter que ses habitudes seront un maximum respectées, qu’il aura la possibilité de renifler en promenade à sa guise (pas d’objectif de distance sur la balade), les moments de jeux seront adaptés au chien (morphologie et âge notamment),
- Envoi de photos et nouvelles de l’animal
Il est tout à fait possible de convenir ensemble de services supplémentaires (relève courrier, ouverture/fermeture volets, arrosage des plantes, …) sans surcout.
Les balades
Les balades seront effectuées en laisse ou longe, sauf exception qui sera mentionnée au contrat.
Elles se dérouleront autour du domicile du client, si un transport en voiture doit être effectué il sera mentionné au contrat, le temps de trajet sera alors inclus dans la prestation.
La durée des promenades peut quelque peu varier, en fonction de l’animal, à savoir : de ces capacités physiques, son état de forme au moment de la prestation, son état émotionnel, ses demandes, et également en fonction des conditions météorologiques (forte chaleur notamment).
Le temps de balade varie en général de 30min à 1h. Compter plutôt 1h30 pour une balade avec déplacement en voiture.
Le matériel, nourriture et accessoires (laisse, collier, harnais, …) doivent être fournis par le propriétaire. Il est toutefois possible que j’utilise mon propre matériel.
La pension familiale et garde de jour/nuit
Seuls les chiens sociables avec mon chien sont admis à la pension.
Un test préalable sera à faire obligatoirement afin de valider l’entente entre le chien en garde et le chien vivant à la colo de Lolo de manière permanente.
Le propriétaire de l’animal est conscient des avantages mais aussi des risques liés à une garde en pension canine dite « familiale », à savoir une absence de boxs individuels et un quotidien des chiens en communauté.
C’est pourquoi le test préalable est fortement conseillé, voir obligatoire si je le pense nécessaire, même si le chien en garde est dit « sociable », il se peut que l’entente ne se fasse pas avec le chien de La colo de Lolo.
Cependant, bien qu’une vigilance soit apportée à la sélection de l’animal en garde, le risque zéro n’existe pas quand on travaille avec des êtres vivants. Il est possible que les chiens soient en autonomie quelques heures dans la journée.
C’est donc en connaissance de cause que le propriétaire confie son animal.
Le propriétaire de l’animal en garde s’engage à informer de tout risque que peut présenter son animal dans tous les domaines, notamment caractériel et physiologique.
Le rythme habituel du chien en garde sera le plus possible respecté, l’âge et la forme physique du chien seront pris en compte pour le déroulement des journées. Il se peut alors que le chien en garde reste seul (sans autre chien) à la pension pendant une plus longue balade.
Les arrivées et les départs se font uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi.
Pour un rendez-vous d’arrivée ou de départ un dimanche ou jour férié un supplément de 5€ sera facturé.
L’heure d’arrivée et de départ du chien doit être prévue au moins 7jours avant le début de la garde.
Frais supplémentaires
Si lors du séjour du chien à La colo de Lolo il devait manquer de la nourriture pour terminer la garde, je m’engage à acheter le nécessaire. Le montant sera à rembourser sur présentation d’un justificatif, un montant de 10 € sera facturé en sus pour le déplacement.
Concernant les visites à domicile de chat, s’il devait manquer de la litière ou de la nourriture pour terminer la garde, je m’engage à acheter le nécessaire. Le montant sera à rembourser sur présentation d’un justificatif, un montant de 10 € sera facturé en sus pour le déplacement.
En cas de maladie ou de blessure de l’animal durant la garde, le client sera immédiatement prévenu. S’il n’est pas joignable, celui-ci donne tout pouvoir à La colo de Lolo pour faire soigner l’animal auprès de son vétérinaire ou du vétérinaire pouvant prendre en charge l’animal au plus vite.
Les frais de vétérinaire ainsi que les éventuels traitement prescrit seront intégralement à la charge du client, celui-ci s’engage à les rembourser dès son retour.
Un montant de 20 € sera à régler en sus pour le déplacement.
Il est obligatoire que l’animal soit traité contre les puces et recommandé que l’animal soit à jour de son traitement contre les tiques. Dans tous les cas, La colo de Lolo ne pourra être tenue responsable d’une infestation de parasites et se réserve le droit d’administrer un vermifuge et/ou un antipuce à l’animal.
Les frais engendrés seront à remboursement sur présentation d’un justificatif.
Un acompte de 30 % du montant total du devis sera à régler lors de la pré-visite ou balade test après validation de la prestation par la signature du contrat. L’acompte sera à régler par espèce, chèque ou virement.
Le restant dû sera à régler au plus tard au démarrage de la prestation. Une facture sera ainsi éditée.
Les frais supplémentaires (vétérinaire, litière, …) s’il y en a seront à régler à la fin de la prestation.
Assurances et Responsabilités de La colo de Lolo
Une assurance responsabilité civile professionnelle a été souscrite auprès de ORUS (contrat n° 278314645). Ainsi les potentiels dommages que l’animal pourrait subir ou causer durant la prestation seront pris en charge via l’assurance.
Cette assurance permet à La colo de Lolo la prise en charge des chiens de 1ère et 2ème catégorie.
Il conviendra au client de fournir une attestation d’assurance responsabilité civile (inclus dans toute assurance habitation).
La colo de Lolo s’engage à :
- S’occuper correctement de l’animal confié, le nourrir, le tenir propre, lui prodiguer les soins et traitement nécessaire
- Restituer l’animal et tous les accessoires à son propriétaire à la fin de la prestation
- Donner des nouvelles régulièrement aux propriétaires
La colo de Lolo ne pourra être tenue responsable des dommages subit ou causé à l’animal lorsqu’il est seul au domicile du client.
En cas de décès pendant la garde, la responsabilité de La colo de Lolo ne pourra pas être engagée. Un dépôt chez le vétérinaire pourra être effectué pour une autopsie à la demande du client, ceci à ses frais. Un compte rendu du vétérinaire et une attestation sera délivrée au propriétaire.
La pension ne pourra être tenue responsable en cas de fugue, vol, accident ou décès résultants d’un cas fortuit ou de force majeure ou inhérent à la nature de l’animal.
Lors de la garde, l’administration de médicaments sera possible avec présentation de l’ordonnance.
La colo de Lolo ne pourra être tenue responsable en cas d’effet indésirable du traitement.
Afin de respecter la réglementation, aucune injection ne sera effectuée (animal diabétique notamment).
L’identité des clients ainsi que leurs adresses ne sera en aucun cas communiquée. Si le client donne son accord explicite sur le contrat, il est possible que des photos et vidéos de l’animal en garde soient diffusés sur les réseaux sociaux. En cas d’autorisation, la colo de Lolo ne peut être tenue responsable en cas d’utilisation frauduleuse de la photographie de l’animal par un tiers.
La colo de Lolo s’engage respecter le logement du client, les pièces fermées ne seront ainsi pas visitées, sauf demande explicite du client, indiquée sur le contrat.
Responsabilité du client
Le client s’engage à mettre à disposition tous les éléments nécessaires au bon déroulement de la prestation, à savoir :
- le carnet de santé à jour et la carte d’identification de chaque animal
- le matériel nécessaire pour l’entretien des litières, gamelles, …
- pour les chiens : laisse, collier et/ou harnais, friandise si besoin spécifique
- une quantité de nourriture suffisante pour la durée de la prestation
- l’ordonnance et les médicaments pour l’animal si besoin
- la boîte de transport pour chat (en cas d’urgence vétérinaire)
Le client s’engage à :
- nous signaler tout problème de santé de l’animal et à être honnête sur le questionnaire de renseignements
- rembourser les frais supplémentaires engendrés durant la garde